Les Best Of Du Verre

Vingt-deux dossiers ont été présentés hier aux membres du Jury du concours des Best Of du Verre 2008 présidé par Philippe Roux, Vice-Président de l'UNSFA. La participation est toujours croissante et nous espérons toujours plus de candidatures pour les prochaines éditions.

Dans chacune des catégories Agencement, Architecture et Artistique, 1 Lauréat a été sélectionné.

La remise des trophées aux Lauréats a fait l'objet d'une cérémonie à Equip'Baie sur le stand de la FFPV le vendredi 21 novembre à 11:30.

On peut féliciter l'ensemble des candidats pour les remarquables réalisations qui nous ont été présentées cette année. Ceux qui ne sont pas sélectionnés ne doivent pas se décourager et nous leur donnons rendez-vous en 2010.

Cette année encore, la FFPV (Fédération Française des Professionnels du Verre), tient à honorer le talent et la créativité des architectes, agenceurs, miroitiers, artisans ou artistes qui ont choisi le verre comme matériau de prédilection et qui contribuent, par la qualité de leur travail, à faire connaître et reconnaître les métiers du verre et leurs applications dans trois catégories : Agencement, Architecture et Artistique.
 
Les lauréats de cette édition 2008 des Best of du Verre, ont été récompensés le 21 novembre 2008 sur le stand de la FFPV à l’occasion du Salon Equip’Baie/Metal Expo 2008. L’occasion, à travers ces superbes références, de souligner l’immense potentiel du verre et de découvrir tout le savoir-faire de professionnels guidés par la même passion de ce matériau intemporel.
 
 
DANS LA CATégorie agencement
Sur les 8 dossiers présentés, les 3 nominés sont :
CNES - Direction des Lanceurs
Photo

Conception par le studio Daniela Bianka, les vitrages ont été réalisés par Macocco. Procédé de fabrication spécifique des verres feuilletés à motifs. Les motifs représentent des photographies satellites ou spatiales réalisées avec les sondes spatiales et les satellites du CNES. Conception architecturale remarquable.
PAROI Mobile du Café-restaurant "l'hémicycle"
Une paroi mobile composée de plusieurs panneaux de verre bombés, trempés, sablés, suspendus par des attaches coulissantes sur un rail inox. L’ensemble se déploie et se replie avec simplicité. Conception : ARKEOPS, Réalisation : Christian Fournié, Verre & Sable, pour Les Abattoirs à Toulouse.
Banque d'accueil de la miroiterie petitjean
Un ensemble composé d’un comptoir en verre comportant un élément traversant composé de 3 glace claires de 19mm collées aux UV pleine face. En partie arrière un barreaudage de verre alternant avec une série de luminaires. L’ensemble (y compris luminaires) a été conçu et réalisé par la Miroiterie Petitjean (Houdemont - 54).
 

Dans la Catégorie Agencement, le Lauréat est :

 

 
Conçu par ARKEOPS et réalisé par l’Atelier Verre et Sable, L’hémicycle commandé par le Syndicat Mixte de Toulouse est un agencement du Café Restaurant situé au Centre d’art Contemporain de la Ville, Les Abattoirs. Il s’agit de la réalisation d’une paroi courbe coulissante en verre bombé trempé avec décor par sablage.
Le système, destiné à être périodiquement rangé ou déployé, est suspendu sur rails inox avec mécanismes apparents. Le verre et la solution mobile ont été choisis afin de ne pas limiter l’espace restreint du local lors d’événements occasionnels. Le décor par sablage permet de garder la vue de la salle du restaurant tout en séparant les espaces. Les volumes verriers, réalisés dans un four de trempe et de bombage simultané, se distinguent par leurs raccordements en formes courbes et sur cintre.
 
 
 
 
 
  
 
 
 
Christian Fournié (Verre et Sable à g.) et
Jean-Christophe Bonnet (ARKEOPS à d.)
 
Outre le travail en infographie visionnant la faisabilité du rangement des volumes cintrés côté mur, et le travail de compatibilité entre le fabricant du verre et le cahier des charges de l’architecte, la difficulté du chantier résidait dans la mise en œuvre par le serrurier sous-traitant (Société M2v) de toute une structure métallique cachée au dessus du faux plafond, supportant tout le mécanisme des coulissants ainsi que le travail de cintrage précis des tubes inox. 
DANS LA CATégorie architecture
Sur les 8 dossiers présentés, les 3 nominés sont :
Musée Champollion à Figeac

 


Réalisation d’une façade moderne, en retrait d’une façade ancienne conservée, composée d’un Moucharabieh en verre feuilleté incorporant des alphabets du Monde et de l’Histoire. Intégration de feuilles de cuivre. Conçu par l’agence Moatti et Rivière, les vitrages ont été réalisés par Concepta pour la Ville de Figeac.

Musée Champollion à Figeac
 

Avancée en verre sérigraphié en dégradé, surmontée d’une voilette brise-soleil en verre thermoformé, trempé et sérigraphié, pris par des attaches VEA. De nuit, l’éclairage met en valeur l’ouvrage. Conçu par l’agence Moatti et Rivière, les vitrages ont été réalisés par Sunglass pour CODIC.
Chapelle des Diaconesses de Reuilly

Double structure imbriquée pour une chapelle. Une salle d’office en forme de bulle, en structure bois, est l’élément central d’un bâtiment tout de verre aux formes anguleuses triangulaires. L’ensemble apporte légèreté et jeux de lumière gracieux à un édifice aux dimensions imposantes. Conçu par Marc Rolinet, Architecte, réalisé par Polkopp pour les Diaconesses de Reuilly.
 

Dans la Catégorie Architecture, le Lauréat est :

  

La Chapelle des Diaconesses de Reuilly 
 
 
Dans le parc de la Communauté des Diaconesses de Reuilly à Versailles, la chapelle des Diaconesses a été conçue par Marc Rolinet, Architecte DPLG et Urbaniste ENPC, et réalisée par la société Polkopp. Véritable architecture de lumière, la chapelle jouit d’une exposition à 360°, ponctuée de ci de là par de grands arbres. Les vastes façades (450 m² de surface vitrée) laissent totalement pénétrer la lumière naturelle. La structure se compose de deux unités distinctes : la chapelle, un « cocon » de forme organique en lamelles entrelacées de bois, et une « enveloppe » de verre, de forme triangulaire rehaussée d’un toit également en lames de bois.
Sylvain Vogt
Sylvain Vogt, représentant le Cabinet d'Architecture Rolinet & Associés


 

 

 

 

 

 

 

 
Les proportions très étudiées de cette « peau » de verre confèrent à l’ensemble équilibre et légèreté. L’application du verre feuilleté Sentry Glass Plus™, de par son épaisseur réduite et son faible poids, limite le nombre de poutres nécessaires à l’ossature métallique, et allège la structure imposante, les panneaux vitrés allant du sol au plafond. Les vitrages offrent une transparence optimale, sans nuire à l’efficacité énergétique ou à la sécurité du bâtiment dont la conception s’inscrit dans la démarche HQE®.

Le choix de matériaux naturels et simples (le verre, le bois) et de l’architecture bioclimatique renforce l’intégration de la chapelle dans son environnement, mais aussi dans notre époque en l’inscrivant dans la durée, conjuguant ainsi savoir-faire traditionnel et nouvelles technologies. 
 

DANS LA CATégorie Artistique
Sur les 6 dossiers présentés, les 3 nominés sont :
Voiles en verre sur vitraux

Tels des mâts de voiliers, une structure métallique se dresse devant chaque vitrail ancien pour étendre des vitrages en verre bombé feuilleté, tels soufflés par le vent. L’ensemble confère une atmosphère particulière au lieu. Conçu par Flavie Serrière Vincent-Petit, et réalisé par la SARL Le Vitrail et Dichamp Techniverrier pour la commune de Saint-Vit (Doubs).
Lumières de Bueil

Création contemporaine de luminaires par Natacha Mondon et Eric Pierre dans le cadre d’un programme de restauration de l’Eglise de Bueil. Verre thermoformé trempé, avec intégration d’éclairage LED. A noter : les dimensions des ces luminaires (2,80 m à 4,20 m, structure comprise).
Fontaine émergente

En plein cœur du quartier Chinois de Paris, un dragon sort du sol pour y replonger. Porté par une structure inox, le corps en verre transparent laisse voir tout un jeu de jets d’eaux et de lumières. Les vitrages sont feuilletés bombés. Conçu par Chen Zhen / Xu Min et réalisé par Jean Gobba SAS / Tecni-Bombage et Acti 13 pour la Ville de Paris / SEMAPA.

 

Dans la Catégorie Artistique, le Lauréat est :

 

 Les voiles en verres sur vitraux
 
Les Vitraux en Verre Bombé de l’Eglise de Saint-Vit (25) ont été conçus par Flavie Serrière Vincent-Petit et réalisés par Dichamp Techniverrier (SARL Le Vitrail). Malgré la demande de la commune de remplacer les 10 fenêtres de vitraux du 19ème et 20ème siècles par des vitraux modernes, l’architecte a choisi de les conserver en imaginant une "double peau" contemporaine à travers dix grands volumes en verre bombé, véritables sculptures à part entière.
De gauche à droite : Alain Vinum - SARL Le Vitrail (Troyes), Flavie Serrière Vincent-Petit - artiste,
Jacques Dichamp - Dichamp Techniverrier (Troyes)
De fines structures en métal sont hissées devant les fenêtres pour accueillir les modules de verre, légèrement dépolis et bombés, formants de grosses voiles gonflées dont la forme évolue de la nef au chœur. Ces grandes structures bombées sont également des « écrans » : les vitraux anciens, conservés à l’arrière, se reflètent sur les verres légèrement opalescents des volumes. La création contemporaine est ainsi modulée par le reflet du verre du 19ème siècle. 
Les serrureries, spécialement conçues pour le verre, mesurent 7 mètres de haut, dans le transept (2 fenêtres). Dans la nef et le chœur (8 fenêtres), les pièces de verre mesurent environ 3 mètres sur 2. Le tout est en verre float de 3 mm, peint en grisaille blanche et cuit durant le bombage. Chacun de ces éléments a été déformé et cuit sur un moule en cadre spécialement réalisé selon sa place dans l’ossature finale. Ils ont ensuite été feuilletés par mesure de sécurité. L’introduction du volume dans le vitrail modifie l’image même de l’église, en lui donnant un véritable souffle contemporain à travers un concept de vitraux inédit. 

 

Téléchargez le communiqué de presse (PDF - 474 Ko).

Toutes les photos de la cérémonie de remise des trophées des Best Of du Verre 2008 sont disponibles ici.

Octobre 2014

Lu Ma Me Je Ve Sa Di
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    

Région NORD

Bruno Billon (Normiver) a rassemblé les adhérents de la région Nord en inaugurant une nouvelle formule : une session de formation d'une journée sur l’actualité sociale et la convention collective de la miroiterie...

Région OUEST

10 entreprises de la région Ouest se sont réunis à Rennes le 15 decembre. Un ingénieur Thermicien, Mr Ternisien de la société ITGA a exposé les enjeux de la RT 2012 pour les entreprises, notamment : la thermique du batiment...

A la rencontre du verre dans l'agencement et la décoration

Visitez les ateliers de l'Ecole Nationale du Verre. Le lycée Jean Monnet organise une journée de rencontre et de visites le vendredi 2 décembre 2011. Vous y découvrirez ...

Commission des transformateurs

La commission des transformateurs engage une démarche de prévention des risques et d'amélioration...

Commission sociale

Dans la continuité de la cartographie des métiers, la commission sociale travaille sur des formations futures à mettre en place pour répondre mieux à l'évolution ...

  En savoir +